Aérogommage

Connaissez-vous l’aérogommage ? Cette technique de décapage particulièrement innovante est un dérivé du sablage. Mais elle s’en distingue néanmoins par son utilisation d’abrasifs naturels. Ceux-ci sont projetés à l’aide d’air comprimé à basse pression. Ce procédé est prescrit pour le nettoyage de supports tels que les murs, les sols, les bâtiments. Il s’attaque aux traces de peinture, de graffitis ou d’oxydation. Sa grande précision le rend particulièrement efficace, tout en protégeant les matériaux, car son impact est doux. De plus, les granulats utilisés sont plus écologiques. Contactez notre société d’aérogommage en Alsace pour en savoir plus sur nos prestations !

Les avantages

L’aérogommage s’affirme comme une méthode adaptée aux petites surfaces plus délicates. Contrairement à l’hydrogommage, elle ne se sert pas d’eau, ce qui permet de traiter le bois par exemple. Grâce à une aérogommeuse, nous pouvons atteindre les recoins les plus difficiles d’accès. En effet, cette machine possède des vannes sélectives contrôlant le débit d’air. En fonction des surfaces à traiter, il est nécessaire de s’adapter et de choisir l’abrasif dédié (comme le bicarbonate de soude, la bille de verre, etc.).

Différences avec le sablage

Néanmoins, le sablage peut être indiqué dans certains cas, notamment pour les grandes surfaces. Mais cette technique plutôt ancienne est gourmande en abrasifs. A l’inverse, l’aérogommage est un choix économique. Ainsi, la consommation d’une sablage dépasse les 100 kilos par heure, alors qu’une aérogommeuse n’en consomme que quelques dizaines. En outre, le décapage est polyvalent et ne nuit pas aux matières traitées : bois, métal, pierre… Enfin, la pression du sablage est plus élevée (environ 7 bars) alors que celle de l’aérogommage ne dépasse pas cette limite.

Fonctionnement de l’aérogommage

Ce procédé nécessite trois éléments : un compresseur d’air, un pistolet à air comprimé et une buse. Pour tout travail de ce type, nous adaptons toujours la granulométrie (selon l’ampleur de la tâche et la taille de la surface). La pression est réglable directement sur l’aérogommeuse (réduisant ainsi l’altération du support).